Recommandations pour les adultes
Les jeunes adultes sont principalement disponibles de novembre à avril. Selon les années il peut y avoir des adultes à d'autres périodes. N'hésitez pas à vous renseigner : keres@orange.fr
Définition
Dans cette tranche d'âge on trouve des poules et des coqs de plus de 5 mois.
"Adulte" signifie "capable de se reproduire". Chez les poules cela se traduit par l'entrée en ponte et chez les coqs par la capacité à féconder. Concrètement ils commencent à grimper sur les poules !
C'est la maturité sexuelle.
La plupart des races élevées à la ferme rentrent en ponte vers l'âge de 6 mois en moyenne. Ce peut être un peu avant pour certaines races précoces. Certaines périodes de l'année sont aussi plus favorables aux entrées en ponte, par exemple dès que les jours rallongent (début d'année/printemps) ou quand ils n'ont pas encore trop diminué (automne pour les poules nées au printemps). Il faut compter plutôt 7 mois et demi/8 mois pour les très grandes races à croissance lente (brahmas, orpingtons).
Par défaut les adultes sont des jeunes de l'année ou de la fin d'année précédente car il faut 5/6 mois pour devenir adulte. Le cas échéant, il peut y avoir parfois des disponibilités pour des adultes des années précédentes. Dans ce cas l'année de naissance est toujours précisée.
Alimentation
Si les jeunes adultes ne connaissent pas l'alimentation que vous donnez à vos poules, il faudra mélanger avec l'alimentation qu'ils reçoivent à l'élevage (acquisition possible sur place) ou au moins avec une alimentation qui ressemble visuellement. Ainsi ils apprendront à reconnaître la nouvelle nourriture sans cesser de s'alimenter avec l'aliment connu.
Les adultes peuvent manger de tout après la période d'apprentissage.
Le cas du coq
Il est toujours plus facile d'introduire un coq qu'une poule dans un groupe de poules car c'est le partenaire sexuel des poules.
Attention, ne jamais mettre un nouveau coq dans un poulailler qui comporte déjà un coq. Il serait persécuté sans relâches par l'ancien.
Adaptation
Faire une petite période d'adaptation en séparant les nouvelles poules et les anciennes par un grillage ou autre dispositif (grande cage, poulailler contigu, etc…)
Bien surveiller les nouvelles pour repérer si elles peuvent bien manger et boire. N'hésitez pas à prolonger la période d'adaptation si nécessaire. Au besoin, rajoutez provisoirement des points de nourrissage et d'abreuvement à différents endroits du poulailler, le temps que tout se pacifie.